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Les stéréotypes de genre

Laetitia DAVID
03-12-22 14:32 Commentaire(s)

Les stéréotypes de genre

Faut-il se comporter différemment selon qu’on s’adresse à un petit garçon ou à une petite fille ? La question des stéréotypes de genre agite le monde éducatif et se pose régulièrement aux professionnels de la petite enfance. Comment assurer l’égalité entre les filles et les garçons dans le cadre de la garde par une assistante maternelle ou en crèche ?

Pourquoi lutter contre les stéréotypes de genre ?

La lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée « Grande cause du quinquennat 2017-2022 ». De nombreuses initiatives ont vu le jour pour parvenir à atteindre ce but, et ce, en particulier dans le domaine de la petite enfance.

Alors qu’il n’existe pas de preuve scientifique d’un caractère typiquement masculin ou typiquement féminin, l’idée que les filles et les garçons sont programmés pour assurer des rôles bien précis dans la société continue d’être bien ancrée. Dès la naissance, et parfois avant, l’attitude des parents et des éducateurs a tendance à conditionner le rôle que jouera l’enfant à l’âge adulte. C’est donc dès le départ qu’il est important de ne pas faire de différence entre les deux, afin de préparer l’égalité des sexes à l’âge adulte.

Des mesures concrètes pour lutter contre les stéréotypes de genre

Les clichés ont la vie dure et les fabricants de jouets ou de vêtements pour enfants ont longtemps privilégié les couleurs dites masculines ou féminines dans leur offre. Du bleu, du gris ou des couleurs neutres pour les habits des petits garçons, du rose et des couleurs plus chatoyantes pour ceux des petites filles. Et cela perdure parfois jusqu’à l’âge adulte ! Il en allait de même pour les jouets : les autos et les camions pour les garçons, les poupées et les batteries de cuisine pour les filles.

Les mentalités sont en train de changer et les fabricants de jouets ont même signé, en 2019, une « Charte pour une représentation mixte des jouets ». Dorénavant, plus de pages « filles » ou « garçons » dans les catalogues, mais une présentation par thème, afin que chacun ou chacune choisisse selon ses goûts et non son genre.

Comment l’assistante maternelle peut-elle lutter contre les stéréotypes de genre ?

Compte tenu de l’importance de se préoccuper de l’égalité entre les sexes dès le plus jeune âge, la question des stéréotypes est inscrite dans la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant. Comment l’assistante maternelle peut-elle concrètement, participer à ce mouvement ? Cela pourra se faire à travers un certain nombre de gestes et d’attitudes au quotidien.

  • Organiser des espaces de jeux non genrés

À la place des traditionnels espaces fille et garçon, il est préférable d’organiser les espaces de jeux selon les âges, sans se préoccuper du genre des enfants. C’est ainsi que la dînette pourra côtoyer l’établi, que les petites voitures y auront leur place au même titre que les poupées.

  • Laisser l’enfant choisir son activité et les jouets qu’il souhaite utiliser

Il est important de veiller à ne pas diriger la petite fille ou le petit garçon vers les jouets qui leur sont encore souvent associés. Toutes les petites filles ne sont pas systématiquement attirées vers la cuisine ou les poupons et les petits garçons demandent souvent à jouer à la poupée.

  • Proposer des activités mixtes

Les filles peuvent jouer au ballon et les garçons à la corde à sauter. Jouer ensemble permet de gommer les différences et prépare les bambins à une société où l’égalité homme-femme est bien ancrée. Organiser une partie de foot avec tous les enfants leur apprend que c’est un sport accessible à tous, sans distinction de sexe. Il ne faut pas se priver, non plus, d’apprendre quelques mouvements de danse aux garçons dans le cadre des activités physiques.

  • Traiter les enfants des deux sexes de la même manière

Les enfants ont besoin d’être complimentés pour leurs actes, afin d’acquérir confiance en eux. Il faut essayer de faire abstraction du sexe de l’enfant, et ne pas mettre l’accent sur la force supposée du garçon ou la coquetterie de la fille. Les petits garçons ont aussi le droit de pleurer ou de s’attacher les cheveux, les petites filles peuvent construire des villes ou être meneuses de jeux.

  • Observer les comportements des enfants

Les enfants peuvent avoir été conditionnés et utiliser eux-mêmes des stéréotypes. « Tu es un garçon, tu ne peux pas jouer à la dînette », « Les filles ne savent pas jouer au foot » L’assistante maternelle devra veiller à les relever et démontrer que chacun peut indifféremment jouer à l’un ou à l’autre des jeux. Il s’agit de déconstruire les stéréotypes, sans toutefois interférer avec l’éducation donnée par les parents. La mise en place des principes de la Charte pour l’accueil du jeune enfant doit être faite en concertation avec ces derniers.

  • Prendre conscience de son attitude et de ses expressions

Il faut savoir se remettre en question et modifier son attitude quand elle peut aller à l’encontre de l’égalité des sexes. Parler d’une voix plus douce aux petites filles, valoriser un garçon sur sa force contribuent à véhiculer l’idée d’une différence. Il s’agira donc d’éviter ce type de comportement, souvent inconscient, car hérité de sa propre éducation.

 

Mettre en place une politique de lutte contre les stéréotypes de genre ne s’improvise pas et peut paraître un objectif difficilement atteignable. Il est important de se faire aider dans cette démarche.

 

Vitasio se préoccupe du bien-être des assistantes maternelles et met à leur disposition des outils d’apprentissage. N’hésitez pas à nous contacter et à rejoindre notre prochaine formation pour mieux comprendre les stéréotypes de genre pour renforcer l’égalité fille-garçon.


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Laetitia DAVID