Assistant maternel et salarié du particulier employeur :comment financer ma formation ?
Vous êtes assistant maternel ou assistant de vie auprès d’un ou plusieurs particuliers employeurs et vous souhaitez élargir vos compétences ?
Nous vous expliquons comment financer votre formation, grâce aux droits dont vous bénéficiez.
Quels sont mes droits à formation en tant que salarié de particulier employeur ?
Tout salarié d’un particulier employeur se voit automatiquement attribuer des droits à formation. Ceux-ci se présentent sous deux formes :
- Le plan de développement des compétences. Il s’agit de formations qui peuvent être mises en place par votre employeur. Vous disposez à ce titre de 58 heures chaque année. Il n’est pas possible de cumuler ces heures ou de les reporter sur l’année suivante.
- Le compte personnel de formation. Comme tout salarié, vous accumulez des droits à formation tout au long de votre carrière. Ils varient en fonction du nombre d’heures travaillées et sont exprimés en euros. Pour un temps plein, cela représente 500 € par année. Ces droits sont cumulables, pour atteindre un maximum de 5 000 € sur 10 ans.
N'attendez plus, utilisez vos heures dès aujourd’hui en vous inscrivant à l'une de nos formations.
On peut distinguer trois types de formation dans le cadre de l’exercice de la profession d’assistant maternel ou d’assistant de vie : formation initiale, formation à l’initiative de l’employeur, formation à votre demande.
Comment puis-je financer ma formation initiale ?
Formation initiale d’assistant maternel
Elle est obligatoire pour obtenir l’agrément. Elle est financée par le conseil départemental, pendant une durée de 120 heures minimum.
Formation initiale d’assistant de vie
Pour exercer le métier d’auxiliaire de vie, il faut être titulaire d’un diplôme d'État d'Auxiliaire de vie sociale (DEAVS). La formation est accessible à partir de 18 ans. Gratuite en lycée public, elle peut faire l’objet d’une prise en charge financière par le Conseil Régional, Pôle Emploi ou en utilisant son CPF.