Vitasio
Formation >> Petite enfance - Enfance - Adolescence >> Accompagner l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant >>

Accompagner l'évolution motrice et sensorielle de l'enfant

La formation "Accompagner l'évolution motrice et sensorielle de l'enfant" explore en profondeur le développement moteur et sensoriel, mettant en avant les étapes clés. Les participants acquièrent une compréhension approfondie du schéma corporel, de la liberté motrice, et du rôle du professionnel dans l'exploration de l'enfant. La formation examine les différentes formes d'éveil moteur, les outils disponibles, et l'importance de la nouveauté dans l'évolution motrice et sensorielle. Les concepts de prise de risque, limites, et transgressions sont abordés. Enfin, la formation explore les lieux et personnes-ressources essentiels pour favoriser le développement moteur et sensoriel des enfants.

A qui s'adresse cette formation

Pour qui ?

Tout professionnel de l'enfance.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, le référent handicap de la Vitasio évaluera les possibilités d'accès à la formation et des modalités particulières seront mises en place.

Pré-requis

Aucun
Déroulement de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Le développement moteur et sensoriel de l’enfant et les principales
    étapes.

  •  Les principales notions et les principaux concepts liés au
    développement moteur et sensoriel, tels que le schéma corporel, la
    liberté motrice.
  •  La place du professionnel dans le processus d’exploration de l’enfant
    et l’influence de l’environnement.
  •  Les différentes formes d’éveil moteur et sensoriel, outils et
    supports : choix et utilisation.
  •  La place de la nouveauté et de la surprise dans l’évolution motrice et
    sensorielle.
  •  Les prises de risque, les limites et les transgressions.
  •    Les lieux et les personnes-ressources pour l’évolution motrice et
    sensorielle de l’enfant.

Programme détaillé

  • Intégrer dans son projet d’accueil la place accordée à l’évolution
    motrice et sensorielle en mettant en avant les apports et les enjeux
    pour le développement global de l’enfant.

  •  Analyser ses propres représentations quant à la prise de risque
    et réfléchir aux différents moyens de sécuriser l’enfant dans son
    exploration.
  •  Enrichir son catalogue d’activités et organiser régulièrement des
    temps individuels ou collectifs autour de la motricité et de la
    sensorialité, adaptés à la disponibilité et au développement des
    enfants.
  •  Aménager le domicile ou proposer des aménagements en toute
    sécurité avec différents espaces évolutifs et propices à l’exploration
    et au développement des expériences.
  •  Utiliser les composantes de l’environnement pour permettre aux
    enfants de se mouvoir librement au quotidien.
  •  Mettre à disposition, sans surcharge, un matériel riche et attrayant
    tout en étant vigilant aux différents sens de l’enfant.
  •  Favoriser le développement moteur et sensoriel dans les gestes
    et les soins du quotidien par une manipulation et/ou un portage
    adapté aux besoins de l’enfant.
  •  Soutenir l’enfant dans son exploration par de la guidance verbale,
    physique et visuelle, afin de développer son autonomie et sa
    confiance en soi.
  •  Observer les étapes du développement moteur et sensoriel
    de l’enfant et ajuster sa posture ainsi que sa proposition
    d’aménagement et de matériel.
  •  Soutenir les découvertes sensorielles de l’enfant par un vocabulaire
    riche et varié.
  • Renforcer un lien de confiance en échangeant quotidiennement sur
    les évolutions de l’enfant.

Méthodes d'évaluation et de certification

Pas de certification. Délivrance d'une attestation de suivi de la formation.

Évaluation formative de l'atteinte des objectifs. Démontrer dans les jeux de rôles une communication bienveillante avec l'enfant.

Ressources pédagogiques

Méthodes et moyens pédagogiques

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
Support de formation projeté
Exposés théoriques interactifs
Jeux de rôle
Documents de synthèse et livret de suivi remis au stagiaire

L'intervenant

Cédric LE HIR, infirmier, psychopraticien. Il est formateur depuis 10 ans. Il est titulaire d'un Diplôme Universitaire en psychopathologie petite enfance, enfance, adolescence et a travaillé en crèche et en pédiatrie. Il continue à se former et ainsi suivi des formation sur l'attachement, les neurosciences (B. Cyrulnik), la psychotraumatologie (H. DELLUCCI)...

Durée : 14 heures

Financement : IPERIA

Modalités : formation présentielle

Inter
Intra
Sur mesure
Inter

Tarif particulier : 240 €

Si prise en charge IPERIA : 0€

Prochaines dates : 23 mars et 6 avril 2024 à Romilly sur Seine.


Horaire: 9h00-17h00.


Intra

Tarif : sur devis

Prochaines dates :

  • Dates : sur mesure
  • Lieu : dans vos locaux
  • Horaire : selon vos besoins
Sur mesure

Comme pour toutes les formations proposées par Vitasio Accompagnement et Formation, "Adapter sa communication avec l'enfant" peut être adaptée pour correspondre spécifiquement à vos besoins.