Vitasio
Formation >> Petite enfance - Enfance - Adolescence >> Communication - Intelligence émotionnelle >> Les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant >>

Comprendre pour mieux accompagner :
les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant

Comprendre les nouvelles connaissances sur le développement du cerveau de l'enfant, en particulier concernant les neurosciences affectives et sociales ; tel est l'objet de cette formation.

Vous pourrez ainsi proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant à l'enfant.

A qui s'adresse cette formation

Pour qui ?

Tout professionnel de l'enfance.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, le référent handicap de la Vitasio évaluera les possibilités d'accès à la formation et des modalités particulières seront mises en place.

Pré-requis

Aucun
Déroulement de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales
  • Comprendre les nouvelles connaissances sur le développement du cerveau de l'enfant
  • Repérer le stress chez l'enfant et en analyser les causes
  • Proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant de l'enfant

Programme détaillé


  • Accueil et positionnement des stagiaires, Recueil des attentes des participants
  • Présentation de la formation, de ses objectifs et de l'organisation logistique
  • Déconstruire ses représentations sur le stress : questionnement interactif
  • Identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales : exposé interactif
  • Intégration de la matinée et représentations sur le développement de l'enfant
  • Comprendre les nouvelles connaissances sur le développement du cerveau de l'enfant : plaisir et maternage, impact des émotions, exposé interactif
  • Repérer le stress chez l'enfant et en analyser les causes : exploitation du travail d'intersession
  • Développer une démarche de questionnement quant à sa pratique professionnelle
  • Être capable d'ajuster son accompagnement afin d'adopter une posture plus pertinente et prévenante envers l'enfant
  • Contribuer à la bientraitance des enfants en partageant aux familles
  • Évaluation de la satisfaction

Méthodes d'évaluation et de certification

Pas de certification. Délivrance d'une attestation de suivi de la formation.

Évaluation formative de l'atteinte des objectifs.

Ressources pédagogiques

Méthodes et moyens pédagogiques

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
Support de formation projeté
Exposés théoriques interactifs
Jeux de rôle
Documents de synthèse et livret de suivi remis au stagiaire

L'intervenant

Cédric LE HIR, infirmier, psychopraticien. Il est formateur depuis 10 ans. Il est titulaire d'un Diplôme Universitaire en psychopathologie petite enfance, enfance, adolescence et a travaillé en crèche et en pédiatrie. Il continue à se former et ainsi suivi des formation sur l'attachement, les neurosciences (B. Cyrulnik), la psychotraumatologie (H. DELLUCCI)...

Durée : 14 heures

Financement : IPERIA

Modalités : formation présentielle

Inter
Intra
Sur mesure
Inter

Tarif particulier : 240 €

Si prise en charge IPERIA : 0€

Prochaines dates :

  • 3 et 17 février 2024.
  • Lieu de formation : Romilly sur Seine
  • Horaire : 9:00 à 17:00

Intra

Tarif : sur devis

Prochaines dates :

  • Dates : sur mesure
  • Lieu : dans vos locaux
  • Horaire : selon vos besoins
Sur mesure

Comme pour toutes les formations proposées par Vitasio Accompagnement et Formation, "Adapter sa communication avec l'enfant" peut être adaptée pour correspondre spécifiquement à vos besoins.