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Analyse des pratiques professionnelles

Exercer un métier d'accompagnement, que ce soit travailleur social, assistant maternel ou assistant de vie, c’est travailler dans une relative autonomie et être maître de ses décisions. Cette liberté d’action ne va pas sans contraintes et vous ressentez parfois un sentiment de solitude. Il vous arrive de douter, de vous questionner quant à la bonne attitude à adopter devant certaines situations. Ai-je pris la bonne décision ? N’y aurait-il pas une solution plus simple à mon problème ? 

 Comment rompre mon isolement et obtenir des réponses à mes problématiques ?

 C’est pour vous aider à y voir plus clair et à rechercher des réponses après de personnes qui sont confrontées aux mêmes difficultés, que nous avons mis en place des ateliers d’analyse des pratiques. Dans un cadre extérieur à celui de votre travail habituel, vous aurez la possibilité d’échanger avec des collègues et de rechercher ensemble des solutions.

 Exposer ses difficultés en public, n’est-ce pas risqué ?

Chaque séance est encadrée par un intervenant, qui a suivi une formation en analyse des pratiques professionnelles. Il est sélectionné pour ses qualités d’écoute et sa capacité à établir une cohésion de groupe. Intervenant extérieur, il s’assure que les propos échangés lors des ateliers ne sortent pas du cadre. Il sensibilise le public présent à la nécessité de respecter la confidentialité et demande à chacun de s’engager à ne pas divulguer les informations recueillies lors des échanges.


Le formateur s’assure également que les séances se déroulent avec la plus grande bienveillance. Il ne s’agit pas de juger une façon de travailler, mais de mettre en commun les réflexions, pour avancer de façon positive et apporter des réponses.

Concrètement, comment se passent les séances d’analyse des pratiques ?

 Le but de cette formation est de comparer les pratiques professionnelles, afin de rechercher dans les diverses expériences la réponse aux problématiques personnelles. L’objectif est d’amener chacun à se poser les bonnes questions et de parvenir à trouver des pistes d’amélioration de ses propres pratiques.


Les modalités de fonctionnement varient selon la composition du groupe, les disponibilités et les impératifs. Les séances durent entre 1h30 et 2h et se déroulent toutes les deux ou quatre semaines. 

Lors de chaque atelier :

  • L’animateur rappelle les règles de confidentialité et de bienveillance et invite les stagiaires à s’engager à les respecter.

  • Le groupe travaille ensuite sur les problématiques exposées par un ou deux stagiaires. Ceux-ci font part de leurs questionnements.

  • À partir de ces cas concrets, le formateur présente son analyse et invite le collectif des stagiaires à faire de même, pour parvenir à dégager une solution.

La confrontation des expériences permet de faire naître des idées, qu’il sera ensuite possible d’appliquer en situation.