Skip to main content
Vitasio
Formation >> Pédagogie - Climat scolaire >> Construire son projet d'accueil >>

Construire son projet d'accueil

Notre formation "Construire son projet d'accueil" permet aux professionnels de l'accueil du jeune enfant de renforcer et valoriser leurs compétences. Cette formation est conçue pour vous aider à élaborer un projet d'accueil personnalisé qui sert de véritable outil de référence dans votre pratique quotidienne. En mettant en avant les valeurs de diversité culturelle, de neutralité et de laïcité, nous vous accompagnerons pour intégrer les dernières évolutions pédagogiques et réglementaires. Découvrez comment établir des relations de confiance avec les familles tout en respectant leur projet éducatif.  Inscrivez-vous pour enrichir votre pratique professionnelle et valoriser votre travail auprès des parents.

A qui s'adresse cette formation

Pour qui ?

Tout professionnel de la petite enfance

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, le référent handicap de la Vitasio évaluera les possibilités d'accès à la formation et des modalités particulières seront mises en place.

Pré-requis

Aucun
Déroulement de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Créer un Projet d'Accueil Personnalisé : Élaborer un projet d'accueil qui respecte les diversités culturelles et répond aux besoins individuels des enfants, tout en intégrant des pratiques éducatives adaptées.
  • Favoriser le Dialogue avec les Familles : Développer des compétences de communication pour expliquer le projet d'accueil, collaborer avec les familles et établir des relations basées sur la confiance et le respect mutuel.
  • Maîtriser les Cadres Réglementaires : Comprendre et appliquer les normes légales et la Charte nationale pour l'accueil des jeunes enfants afin de garantir un environnement conforme et sécurisé.

Programme détaillé

  • Demi-journée 1 : Introduction et Cadres Réglementaires
    • Accueil et Présentation de la Formation : Objectifs, déroulement, attentes des participants
    • Introduction aux Cadres Réglementaires : Présentation des lois et normes en vigueur (Charte nationale, décrets, etc.). Travail en sous groupe pour l'analyse du cadre règlementaire
    Demi-journée 2 : Compréhension des Besoins des Enfants
    • Développement de l'Enfant : Approche holistique du développement physique, émotionnel et social
    • Atelier : Identification des besoins spécifiques aux enfants, Échanges sur les pratiques actuelles et ajustements nécessaires
    Demi-journée 3 : Élaboration d’un Projet d’Accueil Personnalisé
    • Structuration du Projet : Élaboration des rubriques essentielles d’un projet d'accueil
    • Création de Supports : Choix des supports de communication et début d'élaboration d'un projet d'accueil par les stagiaires
    Demi-journée 4 : Pratiques Inclusives et Diversité
    • Accueil Inclusif : Stratégies pour intégrer les diversités culturelles et sociales
    • Atelier : Élaboration d’un plan d'accueil pour un cas particulier (exemple : enfant en situation de handicap)
    • Discussion : Partage de pratiques et retour d'expérience sur l'inclusion
    Demi-journée 5 : Communication avec les Parents
    • Techniques de Communication : Outils pour expliquer le projet d'accueil aux parents
    • Jeu de Rôle : Simulations d'entretiens avec les parents
    • Débriefing : Analyse des simulations et ajustements des techniques
    Demi-journée 6 : Évaluation et Évolution du Projet
    • Évaluation du Projet : Critères pour évaluer l'efficacité du projet d'accueil
    • Plan d'Amélioration Continue : Méthodes pour adapter et faire évoluer le projet en fonction des retours
    • Conclusion : Réflexion finale sur les apprentissages, remise des attestations

Méthodes d'évaluation et de certification

Pas de certification. Délivrance d'une attestation de suivi de la formation.

Évaluation formative de l'atteinte des objectifs. Démontrer dans les jeux de rôles l'intégration des connaissances.

Ressources pédagogiques

Méthodes et moyens pédagogiques

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
Support de formation projeté
Exposés théoriques
Mise en situation
Documents de synthèse et livret de suivi remis au stagiaire

L'intervenant

Cédric LE HIR, infirmier, psychopraticien. Il dispose d'une expérience de direction en établissement d'accueil du jeune enfant. Il est titulaire d'un Master 1 en management. Il accompagne plusieurs équipes de crèches depuis plusieurs années.

Durée : 21 heures

Financement : IPERIA, OPCO, CPF

Modalités : formation présentielle

Inter
Intra
Sur mesure
Inter

Tarif particulier : 350 €

Si prise en charge IPERIA, CPF, OPCO : 0€

Prochaines dates :

  • 8, 21 et 22 février 2025
  • Lieu de formation : Nogent sur Seine

Intra

Tarif : sur devis

Prochaines dates :

  • Dates : sur mesure
  • Lieu : dans vos locaux
  • Horaire : selon vos besoins
Sur mesure

La délivrance de la certification SST nécessite de suivre le programme et les critères d'évaluation de l'INRS. Il n'est donc pas possible de l'adapter.


Par contre, nous pouvons réaliser toutes actions d'initiations ou de formations aux gestes de premiers secours ou à la prévention des risques professionnels