Vitasio

Quelles sont les différences entre Relais Assistants Maternels et Relais Petite Enfance ?

Cédric LE HIR
30-11-21 11:29 Commentaire(s)
Bébés et professionnels

Vous connaissez sûrement votre RAM, qui informe, conseille et met en relation parents et assistantes maternelles. Depuis le 25 août 2021, les RAM ont été remplacés par les RPE, ou Relais Petite Enfance. Concrètement, qu’est-ce que cela change ?


Créés il y a près de trente ans, les RAM ont pour mission d’être un lieu d’accueil et de rencontre pour les parents, les assistantes maternelles et les professionnels de la petite enfance. Ils permettent notamment aux assistantes maternelles d’être épaulées dans leur pratique, grâce à un accompagnement et des conseils. Ils établissent le lien entre parents et gardes d’enfants, en favorisant la rencontre et en assistant chacune des parties dans les démarches administratives liées à ce mode de garde. Grâce aux rencontres organisées en soirée, les assistants maternels ont la possibilité d’échanger entre eux, de confronter leurs expériences et de trouver des réponses à leurs problématiques. Le RAM constitue également une source d’information et un lieu supplémentaire de socialisation pour les enfants gardés, grâce à la documentation et aux ateliers disponibles sur place. Tous ces aspects se retrouvent dans les Relais Petite Enfance et sont complétés par de nouvelles missions. Celles-ci restent cependant optionnelles et pourront ainsi varier d’un RPE à l’autre.

Le RPE devient le guichet unique d’information des familles

Les demandes de garde émises par les familles seront centralisées sur le territoire du RPE. Grâce à des partenariats avec les différents acteurs liés à l’accueil de l’enfant, le RPE sera en mesure de renseigner les parents sur les différents modes d’accueil à leur disposition. Ces partenaires sont :

  • les gestionnaires d’Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE),
  • les élus en charge des questions liés à l’enfance,
  • les services petite enfance,
  • les professionnels de l’accueil individuel que sont les assistants maternels. 
Ce guichet unique s’appuiera sur le site de la CAF monenfant.fr pour renseigner les parents.

Le RPE organise des temps d’analyse et d’enrichissement des pratiques

Pour rompre l’isolement des assistants maternels et leur permettre d’enrichir leur expérience, les RPE sont incités par la CAF à organiser des ateliers d’analyse des pratiques. Cet accompagnement à l’amélioration des pratiques professionnelles est animé par un intervenant extérieur. L’atelier permet d’exposer les problématiques rencontrées en toute confidence et de bénéficier de conseils pour les résoudre.

Promotion de l’accueil individuel

C’est l’une des principales nouveautés : les RPE pourront s’engager de manière appuyée dans la promotion de l’accueil individuel. En effet, le métier d’assistant maternel n’est pas toujours bien perçu par le public. Les parents s’orientent plus volontiers vers les solutions d’accueil collectif. De ce fait, les assistants maternels peuvent rencontrer des difficultés pour faire le plein des places disponibles. À contrario, certains parents ne trouvent pas de solution d’accueil individuel autour de chez eux, par manque de nouvelles installations d’assistantes maternelles. Le métier rencontre, en effet, un déficit des vocations. Cette mise en avant pourra se faire par :

  • la création de partenariats avec les mairies, les missions locales, Pôle Emploi, les établissements scolaires…
  • des journées d’information,
  • des rencontres entre assistantes maternelles et futurs parents,
  • des campagnes de promotion avec flyers, affiches, vidéos, livres… 

Quels sont les avantages des RPE pour les assistantes maternelles ?

Le métier d’assistant maternel devrait largement bénéficier des missions élargies confiées au Relais Petite Enfance.

Les ateliers d’analyse des pratiques

L’accent est mis sur l’importance des échanges entre assistantes maternelles, afin que chacun et chacune puisse profiter de l’expérience des autres. Grâce à ces ateliers, chaque assistant maternel pourra trouver des réponses à ses problématiques. La présence d’un animateur extérieur, professionnel de l’analyse, est le garant de la qualité des échanges, qui s’effectuent en toute confidentialité. Afin que chacun puisse bénéficier d’au moins une séance, ces ateliers devraient avoir lieu 6 fois dans l’année.

Information sur les droits à la formation

À l’intérieur du Relais Petite Enfance, les assistants maternels trouveront toutes les informations et l’aide nécessaires sur les démarches à accomplir pour bénéficier de formations. Les animateurs auront un rôle de conseil, pour inciter les professionnels à utiliser leurs droits, afin de mieux s’épanouir dans leur métier.

Mise en avant de l’accueil individuel

Les actions de communication engagées par le RPE mettront en lumière les métiers d’assistant maternel ou de garde à domicile. Il s’agit de mieux faire connaître le métier et les avantages dont l’enfant et les parents peuvent bénéficier avec ce mode de garde. De plus, grâce à des manifestations de type assmat dating, les professionnels pourront se mettre en avant, ponctuellement, auprès de parents à la recherche d’une solution de garde. Tout au long de l’année, le Relais Petite Enfance informera le public sur les avantages de l’accueil individuel. Affiches, campagnes d’information, présence dans les salons dédiées à la parentalité, de nombreux moyens seront déployés. Tout ceci devrait concourir à réduire le sous-emploi, remplir les places vacantes et donner une image valorisante du métier. 

Cédric LE HIR