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Contes et histoires dans le développement de l'enfant

Laetitia DAVID
03-12-22 14:32 Commentaire(s)

Contes et histoires dans le développement de l'enfant

Le temps de la lecture est souvent un moment privilégié pour les enfants. Dès les premiers mois, bébé est sensible à notre parole et apprécie le rythme d’une lecture à voix haute. En grandissant, l’enfant va être de plus en plus friand des contes et histoires, qui jouent un rôle important dans son développement. Comment bien choisir les livres adaptés aux tout-petits et les mettre en scène ?

Quelle est l’importance du livre

dans le développement de l’enfant ?

Les histoires destinées aux enfants jouent un rôle important à plus d’un titre.

  • Écouter une histoire est un moment de plaisir

Bien installés autour du conteur, les tout-petits apprécient le moment de partage que constitue l’écoute d’une histoire. C’est encore plus vrai si la lecture est faite en tête-à-tête et que l’enfant est blotti contre la personne qui lit.

  • Les contes et histoires éveillent au langage

Grâce aux livres, les enfants enrichissent leur vocabulaire, surtout si l’histoire leur est répétée encore et encore. Les livres jeunesse sont particulièrement bien adaptés pour cela, en jouant sur les sonorités et les mots.

  • Les récits de fiction stimulent l’imagination

L’enfant a besoin de magie, les histoires de fées, d’ogres, de princes et de princesses ou de sorcières l’emportent dans un monde imaginaire et l’aident à construire ses propres histoires.

Le livre est aussi un outil au service de l’interactivité. Une fois l’histoire commencée et le décor planté, le conteur peut poser des questions sur la façon dont les petits auditeurs voient la suite. Ils développent ainsi leur imagination.

  • L’enfant apprivoise ses peurs et émotions à travers les histoires contées

Les contes pour enfant sont souvent le reflet de leurs peurs et de leurs émotions. La peur du loup s’est transmise de génération en génération et s’est transformée en peur des monstres, des cambrioleurs. Cela explique le succès toujours renouvelé du Petit Chaperon Rouge, ou celui de la série Le loup d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier. L’enfant peut s’identifier à certains personnages et être rassuré de voir qu’il n’est pas le seul à éprouver de la colère, de la jalousie, de la tristesse ou de la peur. L’enfant est heureux de pouvoir mettre des mots sur ses émotions.

  • Les contes et histoires font passer des messages

Parce qu’ils utilisent des métaphores pour décrire les situations devant lesquelles peut se trouver l’enfant, les livres font passer des messages. Ils les initient à la tolérance, au respect d’autrui, à l’écologie ou de façon plus pragmatique à la propreté. Le vilain petit canard lui apprend qu’il ne faut pas rejeter l’autre parce qu’il est différent, les trois petits cochons qu’il est important de faire des efforts pour réussir.

Comment choisir les livres pour enfant ?

Compte tenu des formidables propriétés des contes et histoires, il est important de bien choisir les livres à lire aux enfants.

  • Choisir un livre en fonction de l’âge de l’enfant

Vous pouvez commencer à lire des histoires à bébé dès l’âge de 3 mois. Choisissez des livres en tissu, qu’il pourra également découvrir avec sa bouche et ses mains. Il commencera à développer sa motricité fine en essayant de tourner les pages, comme il vous voit faire.

Un peu plus tard, entre 2 et 4 ans, les livres en carton épais sont à privilégier, avec des images très colorées et des textes courts. C’est le bon moment pour aborder les thèmes de sa vie quotidienne : devenir propre, dormir, se laver, manger, dompter ses peurs, respecter les autres, accueillir un petit frère ou une petite sœur, entrer à l’école… Les collections T’Choupi, Petit ours brun, père Castor sont tout à fait indiqués et appréciés.

Après 4 ans, les contes classiques vont permettre à l’enfant d’entrer dans le monde des traditions, qui se transmettent de génération en génération : Blanche-Neige, la Belle au Bois Dormant, Hansel et Gretel chez les frères Grimm, Le Chat Botté, Peau d’Âne, Riquet à la houppe chez Charles Perrault.

  • Choisir un livre selon les intérêts ou le caractère de l’enfant

Pour donner à l’enfant le goût de la lecture, il est bon d’observer ses centres d’intérêt et de lui proposer des livres thématiques. Les livres sur les animaux sont généralement plébiscités, mais aussi ceux qui concernent les couleurs, les êtres fabuleux, les voitures, le sport, la technologie (dis, comment ça marche ?)…

En fonction du caractère de l’enfant, on peut choisir des livres qui canaliseront ses colères ou l’aideront à sortir de sa timidité.

Comment utiliser les livres pour participer au développement de l’enfant ?

Nous l’avons vu, le choix des livres joue un rôle prépondérant dans l’éducation du jeune enfant. L’activité lecture doit prendre en compte certains principes, pour que la lecture remplisse pleinement son rôle bénéfique.

  • Prendre le temps d’organiser la séance lecture

Pour aborder la lecture du conte ou de l’histoire, il est important que tout le monde, lecteur et enfant(s), soit bien installé. S’il ressent de l’inconfort, le tout-petit peinera à se concentrer sur l’histoire qui est contée. L’aménagement d’un coin lecture peut s’avérer utile s’il y a plusieurs enfants.

  • Prendre connaissance du livre avant d’en faire la lecture

Afin d’avoir une lecture fluide et de se préparer aux questions des enfants, mieux vaut connaître à l’avance les différents temps de l’histoire.

  • Aménager une routine lecture

Pour faciliter le commencement de la journée en crèche ou chez la nounou, il est bon de commencer par lire une histoire, afin d’apaiser le stress de la séparation et de faciliter l’expression de l’enfant. Un moment lecture avant la sieste ou le coucher permet d’apporter le calme et de faciliter l’endormissement. De même, une pause lecture permettra de récupérer en douceur d’une activité physique.

  • Inviter les enfants à choisir les livres qu’il souhaite entendre

Laisser l’enfant choisir parmi tous les livres à sa disposition permet de repérer quels sont ses centres d’intérêt ou les situations qui l’embarrassent. Il aura probablement tendance à sélectionner un livre déjà lu, il est probable qu’il souhaite l’approfondir et y découvre de nouvelles choses, avec un plaisir renouvelé.

  • Profiter du livre pour faire évoluer l’enfant

Posez des questions, interrogez l’enfant sur ce qu’il a compris, incitez-le à raconter l’histoire à sa façon, à la transformer.

  • Soigner sa lecture

Penser à bien marquer la ponctuation, qui facilite la compréhension : baisser la voix en fin de phrase, marquer une légère pause après une virgule. Le ton de la voix a également son importance, il est à adapter en fonction des situations ou des personnages.

 

Vous souhaitez allez plus loin dans votre façon d’aborder la lecture aux tout-petits ? Vitasio vous propose sa formation « Contes et histoires à raconter » pour vous aider à participer au développement des enfants à travers les contes et histoires.


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Laetitia DAVID